INTRODUCTION


Le programme d'électronique est conçu suivant un cadre d’élaboration des programmes qui exigeait la participation des milieux de travail et de l’éducation du Québec et d'Haïti.

Plusieurs préoccupations ont été constantes lors de sa conception dont principalement les suivantes :

  • Maximiser l'employabilité des finissantes et finissants;
  • Augmenter la participation des femmes dans ce métier traditionnellement masculin;
  • Adopter des pratiques qui respectent l'environnement;
  • Faciliter l'inclusion des handicapés et des personnes souffrant du VIH/SIDA.

Le programme est défini par des compétences, formulé par objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.

Dans le programme, ont énonce et structure les compétences minimales que l’étudiant doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.

La durée du programme est de 900 heures. Il est divisé en 11 modules de 15 à 165 heures et comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction des études et pour l’enseignement correctif.

Le programme comprend deux parties. La première, d’intérêt général, présente une vue d’ensemble du projet de formation, définit les buts généraux et explique les types d’objectifs opérationnels.

La deuxième partie décrit les objectifs de chacun des modules.

Dans ce contexte d’approche globale, deux documents accompagnent le programme : le guide de formation et le guide d'apprentissage.